Traité de phytothérapie clinique

traite phytotherapie clinique médecine et endobiogénie

Dr C Duraffourd et Dr JC Lapraz
Préface : Professeur Jacques REYNIER

EN SAVOIR + SUR LES AUTEURS…

Cet ouvrage s’adresse à tous les médecins confrontés chaque jour à des problèmes particuliers et à la recherche d’autres ressources thérapeutiques, ressources que leur proposent la phytothérapie clinique et l’endobiogénie. Il représente ainsi une somme de connaissances incontournables et une véritable référence.

La phytothérapie clinique n’est pas une médecine par les plantes.

C’est une application thérapeutique qui repose sur une approche globale de l’homme, donc sur une notion de terrain. Dans cet ouvrage, les auteurs exposent leur conception personnelle du terrain en médecine – l’endobiogénie – et de la phytothérapie clinique fondée sur les propriétés des plantes et matériaux naturels reconnus par l’usage, l’expérimentation et la clinique dans le cadre d’une médecine respectueuse des spécificités de chaque individu.
Sont tout d’abord rappelés les modes d’obtention, à partir des plantes et autres matériaux naturels, des différentes formes galéniques et de l’arsenal thérapeutique à la disposition du praticien, puis les examens complémentaires utiles à cette approche particulière.
Les pathologies sont ensuite répertoriées, classées par appareil et complétées par les traitements possibles (général, local, adjuvant, selon le stade aigu ou chronique) explicités avec des schémas thérapeutiques pour lesquels des conseils de préparations sont donnés.

Puis l’endobiogénie est présentée et expliquée dans toute la pluralité de ses aspects : notions fondamentales, champs d’application, biologie des fonctions.
Des annexes viennent compléter cet ouvrage, avec, en particulier, un index pratique des plantes et de leurs propriétés, les correspondances entre dénominations communes et termes latins et un récapitulatif des parties utiles de chaque plante utilisable et les formes galéniques qui en découlent.

  • Partie 1 : Généralités 1. Pharmacie galénique 2. Éléments de la prescription 3. Examens de laboratoire
  • Partie 2 : Maladies infectieuses 4. État fébrile 5. Infections ORL et bronchopulmonaires 6. Maladies infectieuses de l’enfant 7. Autres infections systémiques
  • Partie 3 : Maladies systémiques 8. Affections cutanées 9. Affections ostéo-articulaires 10. Affections digestives 11. Affections cardiovasculaires 12. Affections génito-urinaires 13. Affections neurologiques 14. Affections métaboliques
  • Partie 4 : Endobiologie 15. Introduction générale 16. Notions fondamentales de la théorie de l’endobiogénie 17. Applications de la phytothérapie clinique à la médecine de l’endobiogénie 18. De l’usage et de l’enseignement de la phytothérapie clinique en médecine endobigénique 19. Introduction à l’oncobiologie 20. Usage de la phytothérapie clinique en oncobiologie 21. Introduction à la biologie des fonctions