Métamorphose – Épisode #120 – Se soigner au naturel avec la médecine préventive et intégrative –

Chaque semaine, Anne Ghesquière donne la parole à des spécialistes et personnalités inspirantes sur différents sujets, à travers son rendez-vous « feel good » Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience.

Cette semaine, elle reçoit le Docteur Jean-Christophe Charrié. Médecin généraliste depuis 1998, il est formé à la phytothérapie clinique qu’il enseigne en France et à l’étranger depuis 2003, expert en endobiogénie. 

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts / Spotify / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox / TuneIn.  Bonne écoute ! 

Dans cet épisode de Métamorphose, Anne Ghesquière aborde les thèmes suivants : 

Dans votre TEDx vous dites que la voie pasteurienne arrive au bout de ses limites. Que voulez-vous dire ?

 L’approche médicale a éclaté l’homme sans considérer le tout ?

C’est une mononucléose pendant vos études de médecine qui vous met sur la voie. Vous indiquez que l’endobiogénie soigne le malade plutôt que la maladie. Qu’est-ce que l’endobiogénie ? Et d’où vient-elle ?

Le système endocrinien, en endobiogénie, est considéré comme le premier gestionnaire de l’organisme avec le système neurovégétatif ? Pourquoi l’étude du terrain est-elle aussi importante ? Comment évaluer le terrain du malade ? Et comment vivre en harmonie avec notre monde bactérien ? Est-il modifier nos déséquilibres grâce à une vision plus globale  et comment ? Quid des analyses ? Sang, urines, etc. de quoi sont constitués les bilans ?

Pourquoi a-t-on abandonné les plantes et pourquoi faut-il les réhabiliter ? Elles ont la capacité de réguler le système endocrinien et neurovégétatif ? L’extrait global de la plante plutôt que son principe actif ? 

Ménopause, diabète, rhumatisme, stress, tyroïde, problèmes cardio-vasculaires, dépression, allergies… Quelles seraient les règles d’or à respecter et des aliments clés ? Quelles sont vos plantes « chouchous » tout au long de l’année à privilégier ?

Qui est l’invité de Métamorphose cette semaine, le Docteur Jean-Christophe Charrié ?

Aujourd’hui je reçois un médecin généraliste depuis 1998, formé à la phytothérapie clinique qu’il enseigne en France et à l’étranger depuis 2003.  La phytothérapie cette médecine vieille de plus de 7000 ans et qu’il utilise à 85% dans sa pratique quotidienne.

Le Docteur Jean-Christophe Charrié est l’auteur de nombreux livres Best-seller comme « se soigner toute l’année au naturel » et est un expert et enseignant en endobiogénie qui milite pour une médecine intégrative et préventive. 

Charrié_Jean_Christophe--enseignant-IEMPI
Docteur Jean-Christophe Charrié - Médecin Généraliste - Auteur - Conférencier - Enseignant à l'IEMPI

Il est aussi notamment co-concepteur du centre spécial de Médecine intégrative public de la ville de Mexico City. Voici quelques citations du podcast du Dr Jean-Christophe Charrié : 

« Le corps a des capacités de réparation importantes, mais il a parfois besoin d’aide » 

« Une consultation devrait durer au moins une heure sur plusieurs séances » 

« Il est évident qu’une alimentation saine favorise la guérison de l’organisme » 

« Pour 90% des maux du quotidien on devrait utiliser les plantes et non la chimie » 

« J’utilise les plantes que je trouve chez mon pharmacien ! » 

« Les aliments industriels surcharchent notre alimentation » « Les phases de détox sont importantes sur des périodes de quinze jours » 

« Il est urgent de ritualiser à nouveau l’alimentation, comme le faisaient les religions » 

Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de LÉA NATURE, engagée de nature et premier fabricant français de produits bio et naturels, partenaire officiel de la #Saison2 de « Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience ».

L’IEMPI propose des formations à la physiologie intégrative et phytothérapie clinique adaptées aux différents publics.

Nos formations s’adressent aux médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes. Mais aussi aux ostéopathes et aux professions paramédicales (masseurs -kinésithérapeutes, préparateurs en pharmacie, etc.).

Extrait du Magazine Métamophose #Episode 120 – Le 20 juillet 2020