Prenez soin de votre bouche ! Par le Dr Réda Bounab, Chirurgien-dentiste.

Mastication_hygiène bucco-dentaire_conseils-en-santé_endobiogénie
Prenez-soin de votre bouche !

Dans ces moments de sédentarité imposée et nécessaire, il est bon de rappeler quelques précautions pour maintenir votre santé bucco-dentaire.

Les conseils sont simples et ont une finalité : soutenir les mécanismes d’autodéfense de votre bouche.

Prenez du plaisir

Mastication_hygiène bucco-dentaire_conseils-en-santé_endobiogénie

Variez les textures et les goûts de vos aliments, cuisinez, assemblez, composez.

Votre cerveau a besoin de diversité surtout quand on est confiné chez soi : croquant, moelleux, fondant, frais, chaud, sucré, salé, acide, amer, épicé…

Votre langue est le cerveau de votre bouche, aidée par votre nez (rétro-olfaction). Ils vont informer votre cerveau précisément sur la nature complexe de ce que vous mangez, et ainsi activer toute une dynamique sensorielle et hormonale pour optimiser l’assimilation des nutriments.

Ce plaisir est avant tout de l’information, il participe grandement au moral et à la qualité de la digestion.

Mastiquez

Mastication_hygiène bucco-dentaire_conseils-en-santé_endobiogénie

En prenant le temps de mâcher au moins 10 fois un aliment avant de l’avaler, vous permettez non seulement de bien le broyer pour facilier les autres étapes de la digestion, mais vous donnez aussi du temps à votre salive d’être produite et d’initier une digestion enzymatique qui se continuera dans le tube digestif.

Broyage mécanique et enzymes vont aussi permettre de libérer les arômes et les saveurs.

Privilégiez toutefois les aliments qui nécessitent un travail masticatoire afin de permettre le brossage naturel de vos dents, en particulier grâce aux fibres des fruits ou des crudités.

Salivez

hygiène_bucco-dentaire_conseil en santé

La salive ne sert pas qu’à digérer, c’est le système régulateur de la bouche. Pas de salive, et c’est les problèmes assurés !

  • Elle sert à maintenir un pH proche de la neutralité dans votre bouche afin d’éviter les attaques acides sur vos dents (qui sont comme de l’os, à savoir un matériau surtout minéral à base de phosphate et de calcium). Pour faire simple, on peut comparer les attaques acides sur l’email à mettre du vinaigre sur du calcaire : ça mousse et ça fait des trous.

La salive est donc là pour reminéraliser cet émail, c’est-à-dire à colmater les trous qui se forment à chaque repas.

  • Elle sert aussi à maintenir équilibrées les populations bactériennes naturellement présentes dans votre bouche. Les bactéries sont vos amies, sans elles pas de vie sur Terre !

Par contre, il y a certaines bactéries qui ne sont pas compatibles avec notre santé soit par leur nature, soit par leur nombre. Et c’est le milieu qui détermine leur prolifération. Ce milieu baigne dans la salive.

Pour assurer une production de salive optimale et efficace, il faut mâcher longtemps les aliments, bien s’hydrater toute la journée, limiter toutes les sources de stress (car le stress en limite la production) et bien dormir (pour équilibrer les fonctions métaboliques).

Respectez un rythme alimentaire

Rythme_alimentaire_hygiène_bucco-dentaire

Le grignotage est votre ennemi : pas plus de 4 repas par jour !  

Petit-déjeuner, déjeuner,  goûter, dîner. Au-delà, votre salive n’a pas le temps de réparer vos dents par la reminéralisation.

En période de confinement, on peut être tenté de chercher de la stimulation via la prise de nourriture pour se faire du bien, s’occuper, se calmer. Manger à sa faim aux différents repas avec une nourriture variée, équilibrée et adaptée à ses besoins permettra d’éviter les fringales entre ces moments.

Et si l‘envie est trop forte, privilégiez un fruit frais ou sec car ils contiennent des fibres et vont relarguer leurs sucres plus lentement, ou des oléagineux (noix, amandes, noisettes…) car ils sont nourrissants et non cariogènes. 

Hydratez-vous

Hydrataion_Hygiène bucco-dentaire_conseil-en-santé

Pour produire de la salive, il faut de l’eau !  

Qui n’a pas expérimenté la bouche sèche quand on a soif ? Pensez donc qu’il faut boire.

Pensez aussi que l’eau n’est pas uniquement dans votre gourde ou votre cruche, il y en a dans les fruits, les légumes, dans vos soupes, ou quand vous faites une infusion.

Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour avec un dentifrice fluoré

Mastication_hygiène bucco-dentaire_conseils-en-santé_endobiogénie

L’alimentation moderne est de toute façon plus à risque de provoquer des caries qu’une alimentation prélevée en pleine nature.   

Nous verrons, dans de prochains articles, l’impact d’une bonne mastication sur le pancréas et sur l’inflammation en général, et en quoi les dentifrices à l argile peuvent être une aide pour la santé de la bouche.

Prenez soin de vous, c’est le plus important!