A propos des auteurs

Médecins généralistes,chercheurs, journalistes ou patients, ils participent à la vulgarisation et la promotion de l’endobiogénie en France et dans le monde entier…

Dr Jean-Christophe Charrié

Le docteur Jean-Christophe Charrié est médecin généraliste installé depuis 1998 à La Rochelle. Prix national des thèses de Médecine générale en 1998, il s’est formé à la phytothérapie clinique dès 1997 à la Faculté de pharmacie de Monastir (Tunisie) en collaboration avec la Société française d’endobiogénie et médecine (SFEM). Membre de la SFEM de 1998 à 2008, il en a suivi l’enseignement interne et y a été également formateur.
Depuis  2008, il enseigne la physiologie intégrative et la phytothérapie clinique en France et à l’étranger, enseignement qu’il dispense actuellement avec l’IEMPI.
Sa dernière action a été de former les médecins de santé publique de la ville de Mexico, dans le cadre d’une convention de leur ministère de la Santé, permettant l’introduction obligatoire depuis 2009 de la plante médicinale dans le système de santé publique et gratuit du district fédéral de Mexico. Il enseigne également à des médecins et des pharmaciens en France, dans le cadre de l’IEMPI.

Dr Christian Duraffourd

Cela fait plus de 40 ans maintenant que le Dr Christian Duraffourd, décédé en 2017, a imaginé une nouvelle façon de penser la médecine, à savoir intégrative et personnalisée. Ce changement de paradigme optimise de façon considérable les connaissances acquises en médecine. Accompagné par le Dr Jean-Claude Lapraz et par une équipe de médecins, il a œuvré au développement de cette approche qui s’est dotée d’un nom en 1998 : l’ENDOBIOGENIE.
Cette réflexion scientifique s’est faite avec des médecins libéraux qui se sont investis à fonds perdus, soutenus par l’enthousiasme de leurs découvertes. C’est la grande richesse de cette réflexion, axée sur les besoins pratiques du quotidien d’un cabinet de consultation libérale. C’est aussi sa fragilité car peu de publications sont sorties de cette réflexion éloignée de la culture universitaire (Néanmoins, elles sont en augmentation exponentielle).

Dr Jean-Claude Lapraz

Président et fondateur, Société Internationale de Médecine Endobiogénique et de Physiologie Intégrative (SIMEPI). 45 ans de pratique de la médecine générale [ancien attaché de consultation à la clinique chirurgicale et oncologique du professeur Jacques Reynier, Hôpital Boucicaut (AP-HP), Paris], il se consacre depuis plus de 45 ans à l’intégration des données évolutives de la science médicale dans un concept endocrinien d’une véritable médecine de terrain, et à l’usage clinique des plantes médicinales dans une application stricte de cette approche originale, scientifiquement validée.

A cet effet, il forme les médecins et les pharmaciens à la Phytothérapie Clinique, en France et à l’Etranger, dans des sociétés savantes comme à l’Université.

Dr Jean Valnet

Né en 1920 et décédé en 1996, il est considéré comme le père de la phytothérapie traditionnelle. Son approche strictement symptomatique de l’usage des plantes médicinales est basée sur les données empiriques de la tradition qu’il connaissait fort bien, et fait référence à des observations pharmacognosiques plus modernes.
Il a participé à la sensibilisation d’un vaste public à un mode de vie plus naturel. Son expérience des soins donnés aux blessés, lorsqu’il dirigeait une antenne chirurgicale en Indochine, l’avait amené à bien saisir l’enjeu que représentaient les plantes médicinales dans la lutte contre les infections. Il est, et restera, le médecin qui a réellement introduit les huiles essentielles en pratique anti-infectieuse quotidienne.