Chaque semaine, Anne Ghesquière donne la parole à des spécialistes et personnalités inspirantes sur différents sujets, à travers son rendez-vous « feel good » Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience.
Cette semaine, elle reçoit le Docteur Jean-Christophe Charrié. Médecin généraliste depuis 1998, il est formé à la phytothérapie clinique qu’il enseigne en France et à l’étranger depuis 2003, expert en endobiogénie.
Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts / Spotify / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox / TuneIn. Bonne écoute !
Dans cet épisode de Métamorphose, Anne Ghesquière aborde les thèmes suivants :
- Dans votre TEDx vous dites que la voie pasteurienne arrive au bout de ses limites, que voulez-vous dire ?
- L’approche médicale a éclaté l’homme sans considérer le tout ?
- C’est une mononucléose pendant vos études de médecine qui vous met sur la voie ? Vous dites que l’endobiogénie soigne le malade plutôt que la maladie, qu’est-ce que l’endobiogénie et d’où vient-elle ?
- Comment faire une synthèse à tous les niveaux : écoute du patient, examen du malade, approche des résultats biologiques, conception du traitement, orientation de la recherche, nouveaux médicaments et prévention.
- Le système endocrinien, en endobiogénie, est considéré comme le premier gestionnaire de l’organisme avec le système neurovégétatif ; Pourquoi l’étude du terrain est-elle aussi importante ? Comment évaluer le terrain du malade ? Peut-on vivre en harmonie avec notre monde bactérien ?
- Pourquoi a-t-on abandonné les plantes ? Pourquoi faut-il réhabiliter les plantes ? Elles ont la capacité de réguler le système endocrinien et neurovégétatif ?
- Comment modifier nos déséquilibres grâce à une vision plus globale ? Quid des analyses ? Sang, urines, etc. de quoi sont constitués les bilans ?
- Vous dites aussi « attention à l’usage sauvage des plantes » forcément il faut connaitre les principes actifs et les dosages, les interférences … plutôt aller vers une phytothérapie clinique ?
Quelques citations du podcast avec le Dr Jean-Christophe Charrié :
- « La glande surrénale gère l’adaptation immédiate qui fait monter l’adrénaline directement dans la bouche »
- « Si l’on sur-sollicite le pancréas, on génère une congestion qui devient un bouillon de culture »
- « L’automne est une période épidémique idéale »
- « La cannelle favorise le béta-sympathique et permet de remettre en vigueur »
- « Le parasympathique est sollicité à chaque repas. C’est l’intensité du feu qu’il y a sous la cocotte-minute »
- « L’objectif n’est pas de supprimer les fièvres mais de la faire fuir. Avec l’aigremoine et le gingembre par exemple »
- « Oui, l’argile apporte énormément d’oligo-élément. En changement de saison, c’est un soutien »
- « L’argile a de nombreuses propriétés sur la muqueuse digestive. Elle est notamment cicatrisante“
En synthèse, Anne Ghesquière demande au Dr Charrié :
- Vous avez écrit plusieurs livres et notamment « En bonne santé toute l’année » sur les cures alimentaires. Nous sommes tous convaincus d’une alimentation santé et vous parlez de reprogrammer l’organisme en quelques jours, donnez-nous quelques exemple de cure pour booster notre énergie et remettre les compteurs du corps à zéro !
- Quelles seraient les 10 règles d’or à respecter et des aliments clés ?
- Vous avez aussi un dada, c’est l’argile, comment l’utiliser au quotidien ? Quelle argile, quelle posologie, quel bienfaits/usage et pour qui, sous quelle forme
Qui est l’invité de Métamorphose cette semaine, le Docteur Jean-Christophe Charrié ?
Aujourd’hui je reçois un médecin généraliste depuis 1998, formé à la phytothérapie clinique qu’il enseigne en France et à l’étranger depuis 2003. La phytothérapie cette médecine vieille de plus de 7000 ans et qu’il utilise à 85% dans sa pratique quotidienne.
Le Docteur Jean-Christophe Charrié est l’auteur de nombreux livres Best-seller comme « se soigner toute l’année au naturel » et est un expert et enseignant en endobiogénie qui milite pour une médecine intégrative et préventive.

L’IEMPI propose des formations à la physiologie intégrative et phytothérapie clinique adaptées aux différents publics.
Nos formations s’adressent aux médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes. Mais aussi aux ostéopathes et aux professions paramédicales (masseurs -kinésithérapeutes, préparateurs en pharmacie, etc.).
Extrait du Magazine Métamophose #Episode 120 – Le 20 juillet 2020