Ma santé au naturel #1 – Dr Jean-Christophe Charrié : les solutions naturelles anti-stress

Chaque semaine, Anne Ghesquière donne la parole à des spécialistes et personnalités inspirantes sur différents sujets, à travers son rendez-vous « feel good » Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience.

Cette semaine, elle reçoit le Docteur Jean-Christophe Charrié. Médecin généraliste depuis 1998, il est formé à la phytothérapie clinique qu’il enseigne en France et à l’étranger depuis 2003, expert en endobiogénie. 

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts / Spotify / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox / TuneIn.  Bonne écoute !

Dans cet épisode de Métamorphose, Anne Ghesquière interroge le Dr. Charrié sur le stress : 

Que peut on dire sur le stress, y a t’il différents types de stress ?

Le stress déclenche en permanence notre dynamique d’adaptation en faisant monter en puissance l’alpha-sympathique. L’alpha-sympathique est une partie de notre système nerveux qui nous met en tension. Cette mise en tension prépare l’action et stimule l’axe endocrinien qui gère les glandes surrénales. Ce sont les glandes surrénales qui gèrent la survie de l’instant à tout moment.

Certaines personnes ont un terrain de stress chronique. C’est le cas de celles qui souffrent d’hypertension ou qui se réveillent toujours avant la sonnerie du réveil. Mais d’une manière générale, nous sommes tous stressés en permanence pour répondre aux sollicitations du monde extérieur.

De nombreux stress ne sont pas à proprement parler des stress de survie. Cependant notre corps les intègre de la même façon, ce qui peut amener à un épuisement des dynamiques de réponse au stress.

Plusieurs types de situation de stress sont évoquées dans ce podcast. Le stress au travail, des stress générés par notre mental, d’énorme stress, des micro stress répétitifs…

L’accumulation de stress fait baisser notre immunité et nous fragilise. Cela peut nous amener jusqu’à des cancers, des infarctus, la production de calculs…

Plusieurs petites clés sont abordées pour faire baisser le stress. Citons les exercices de cohérence cardiaque, la méditation, l’éloignement des bruits inconstants.

Le citron chaud : un ami à recommander absolument lors d'épisodes stress

Citron chaud

Le docteur Jean-Christophe Charrié explique qu’en cas de grand stress, qu’il soit physique, infectieux ou psychique, il est recommandé de consommer un jus de citron chaud dans lequel vous aurez fait infuser de la cannelle (en poudre ou en bâton).

Cette boisson vous permettra de mieux supporter le stress vécu et même parfois d’éviter une maladie qui aurait pût s’installer (un gros rhume ou une grippe après avoir pris un coup de froid par exemple).

Qui est l’invité de Métamorphose cette semaine, le Docteur Jean-Christophe Charrié ?

Aujourd’hui je reçois un médecin généraliste depuis 1998, formé à la phytothérapie clinique qu’il enseigne en France et à l’étranger depuis 2003.  La phytothérapie cette médecine vieille de plus de 7000 ans et qu’il utilise à 85% dans sa pratique quotidienne.

Le Docteur Jean-Christophe Charrié est l’auteur de nombreux livres Best-seller comme « se soigner toute l’année au naturel » et est un expert et enseignant en endobiogénie qui milite pour une médecine intégrative et préventive. 

Charrié_Jean_Christophe--enseignant-IEMPI
Docteur Jean-Christophe Charrié - Médecin Généraliste - Auteur - Conférencier - Enseignant à l'IEMPI

L’IEMPI propose des formations à la physiologie intégrative et phytothérapie clinique adaptées aux différents publics.

Nos formations s’adressent aux médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes. Mais aussi aux ostéopathes et aux professions paramédicales (masseurs -kinésithérapeutes, préparateurs en pharmacie, etc.).

Extrait du Magazine Métamophose #Episode 120 – Le 20 juillet 2020