Les conseils nutritionnels du Dr Charrié pour vivre son dé-confinement

Dans cet article réalisé par Anne-Lise Durif et publié sur le site aqui.fr, le Dr Jean-Christophe Charrié nous donne quelques conseils pour bien vivre son dé-confinement.

apéro végé
Les conseils du Dr Charrié pour bien vivre le déconfinement - Source Site Aqui.fr - Lire l'article

Se déconfiner, c’est potentiellement s’exposer davantage au virus du Covid19. Or notre capacité à affronter le virus est étroitement liée à la performance de notre système immunitaire, lui-même lié au contenu de notre assiette. 

Ce qu’il faut retenir des conseils du Dr Charrié  :
  • Premièrement éviter les graisses cuites, l’alcool et le sucre
  • Deuxièmement privilégier les crudités, les légumes et les fruits frais
  • Troisièmement porter une attention particulière à la mastication qui facilite le travail de l’estomac et de l’ensemble du système digestif

Dans cet article il invite également à privilégier les légumineuses et les farines de céréales complètes plutôt que les farines blanches modernes.

Les fruits crus seront à réserver pour le goûter et à ne pas associer en même temps à une consommation de protéines.

Le Dr Charrié déconseille la consommation d’aliments à base de protéines de laits animaux, car difficile à digérer pour le pancréas et qui fatigue le foie.

Aussi, pour un conserver des moments de convivialité, il conseille de proposer à l’apéritif, de servir des crudités (radis, tomates cerises, carottes…) ainsi que des olives natures ou des légumes confits dans l’huile (artichauts, oignons, poivrons, cornichons..) et des toasts de foie de morue riche en vitamine D.

Lire l’article

Quelques références bibliographiques du Dr Charrié

Les clés de l'alimentation anti-cancer
publication : objectif santé