La mini-cure de riz idéale pour réguler son poids

Par le Dr. Jean-Christophe Charrié.

mini-cure
La mini-cure de riz

Cette mini-cure est intéressante pour désinfiltrer les tissus, mais aussi pour maîtriser son poids.

La mini-cure de riz peut se faire une à deux fois par trimestre en fonction de sa balance et après des fêtes ou des excès alimentaires.
 

Cette mini-cure est pour vous si :

  • Vous faites de la rétention d’eau
  • Vous avez du mal à maîtriser votre poids qui a tendance à faire le yo-yo.

Contre-indications

Cette cure doit être réservée aux adultes et ne doit en aucun cas être suivie par des enfants ou des femmes enceintes.

Si vous avez des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…), les cures sont déconseillées, car elles risquent de les aggraver.

Descriptif de la mini-cure

  • Premier jour : uniquement des fruits
  • Deuxième jour : uniquement des légumes
  • Troisième jour : uniquement du riz
  • Quatrième jour  : uniquement du riz
  • Cinquième jour : uniquement des légumes
  • Sixième jour : uniquement des fruits
fruits pour la mini-cure
de fruits...
légumes pour la mini-cure
des légumes...
Riz en mini-cure
du riz...

Les bénéfices de cette mini-cure

La mini-cure de riz a l’avantage d’être facile à faire, et elle peut être répétée aisément durant l’année.

Comme cette cure permet à l’organisme de se débarrasser de ses toxines, il est intéressant de la faire coïncider avec la pleine lune afin de profiter des effets de cet astre sur les mouvements de l’eau.

Pendant la cure, l’alimentation est dépourvue de matières grasses cuites et se compose de produits faciles à digérer. Cela permet de mettre au repos le foie et le pancréas, deux glandes importantes pour la digestion et qui consomment beaucoup d’énergie. En faisant cette économie d’énergie, l’organisme peut se recentrer sur sa dynamique de drainage.

Par ailleurs, le riz apporte des protéines intéressantes pour permettre l’élimination.

Comment rendre la cure encore plus efficace ?

Afin d’améliorer le drainage des organes, nous vous invitons, pendant la période des fruits et légumes, à manger essentiellement ceux qui sont les plus riches en potassium, car ils favorisent l’élimination de l’eau par les reins : banane, pruneau, châtaigne, avocat, épinard, champignon, artichaut.

Il est possible de mettre des épices de toute nature et de mettre un filet d’huile d’olive crue dans vos légumes et dans le riz, néanmoins évitez de trop saler vos plats, car le sel favorise la rétention d’eau.

Retrouvez d’autres cures dans le livre « Objectif santé : à chaque besoin sa cure » coécrit par le Dr Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre .

Par le Dr. Jean-Christophe Charrié, le 27 mai 2020